Selon une nouvelle étude publiée ce 20 septembre par Better Than Liquidités Alliance (Fonds des Nations Unies pour le développement des paiements numériques pour réduire la pauvreté et stimuler la croissance inclusive), les paiements numériques pourraient augmenter les recettes fiscales de près de 500 millions $ US chaque année et conduire la modernisation économique en Tanzanie.
En numérisant les paiements des entreprises et des personnes particulières, le gouvernement Tanzanien a déjà habilité son secteur du tourisme en réduisant les fuites économiques des paiements en espèces, comme les frais d’entrée au parc de conservation, de plus de 40%, en soutenant l’ investissement et l’ emploi.
Ce système de paiement a également permis de couper les inefficacités bureaucratiques, y compris la réduction des droits de douane à l’importation et des délais de dédouanement de neuf jours à moins d’une journée.
Avec la numérisation des paiements d’impôts, le gouvernement protège les citoyens contre la fraude, révèle le rapport.
«Les résultats de la Tanzanie dans la conduite du changement de la trésorerie aux paiements numériques sont très impressionnants. Le pays a développé une grande expérience qui l’a conduit à réaliser des gains de chiffre d’affaires à deux chiffres tout en offrant des avantages sociaux pour ses citoyens », a déclaré le Dr Ruth Goodwin-Groen, directeur général du Better Than Liquidités Alliance. «La Tanzanie est la construction d’une base solide pour une croissance forte et inclusive et nous attendons avec intérêt de nouveaux progrès », a-t-il dit.
L’étude fournit également des informations importantes sur la façon encore d’élargir la numérisation des paiements en Tanzanie pour accélérer la modernisation économique du pays. La numérisation des paiements de taxe sur la valeur ajoutée et le soutien de formalisation des entreprisesaugmenteraient les recettes fiscales en Tanzanie au moins à 477 millions de dollars us par an, une augmentation significative pour un pays avec un PIB total d’environ 47 milliards $
avec financialafrik