131 000 tonnes de sucre arriveront, cette année, sur le marché tanzanien. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Kassim Majaliwa. D’après le dirigeant dont les propos sont relayés par l’Agence de presse chinoise Xinhua, cette opération vise à combler le déficit sucrier du pays qui avoisine les 100 000 tonnes.
« Nous prévoyons d’importer encore plus de sucre durant le mois de jeûne du ramadan. Il n’est pas nécessaire que les commerçants augmentent le prix de la denrée parce qu’elle est disponible sur le marché.», a indiqué M. Majaliwa. En outre, précise le dirigeant, des permis d’importation ont été délivrés et 80 000 tonnes de sucre déjà commandées.
Pour rappel, la Tanzanie produit 320 000 tonnes de sucre pour une demande de 420 000 tonnes. Le gouvernement a déjà importé et distribué, cette saison, 35 000 tonnes de sucre.
Le pays possède quatre grandes compagnies de production. Il s’agit de la Kilombero Sugar Company (KSC) et de la Mtibwa Sugar basées à Morogoro, de la Tanzania Plantation Company (TPC) dans la région du Kilimandjaro et enfin de la Kagera Sugar Limited, implantée dans la région du même nom.
Avec agenceecofin