La Fondation Aga Khan (AKF) a lancé en Tanzanie un projet d’agrobusiness d’un montant d’environ 7,2 milliards de shillings tanzaniens (3,3 millions $) qui ambitionne de créer à long terme, une chaîne de valeur dans l’agriculture tanzanienne. C’est ce que rapporte The Citizen.
D’une durée de 3 ans, le projet s’orientera vers les cultures vivrières (riz, légumineuses), les légumes et vers la filière avicole (poulets et œufs). Il compte mobiliser 5 000 agriculteurs et vise à stimuler le développement des micros, petites et moyennes entreprises le long de la chaîne de valeur agricole, notamment au niveau de l’approvisionnement, de la collecte et du stockage, des services d’emballage ainsi que dans les installations de transformation des produits agro-alimentaires.
« Nous allons former les petits agriculteurs afin qu’ils puissent s’engager dans les projets d’agrobusiness pour générer des revenus pour leur ménages », a confié Tahira Nizari, le chargé de Programme Développement économique et entreprises.
Le projet devrait également permettre de créer 5 000 emplois et plus de 200 entreprises dans les régions de Lindi et de Mtwara situées dans le sud-est de la Tanzanie. Il est cofinancé par de nombreux partenaires internationaux dont l’Agence norvégienne de développement et de coopération (NORAD), le Département du Royaume-Uni pour le Développement International (UK aid) et le gouvernement allemand.
Avec agenceecofin