Les images qui inondent les médias internationaux de l’Afrique présentent la faim, la sécheresse, les épidémies, les guerres. Bref la peinture qui est faite est une scabreuse misère et un état de dénuement important. Bien que ces images ne soient pas de montages, elles ne sont que des épiphénomènes dans le grand continent qu’est l’Afrique. Des initiatives poussent et se développent partout dans le continent noir. A Odza, quartier situé dans le Sud-Ouest de Yaoundé, une des banlieues huppées de la capitale Camerounaise dans un bâtiment de deux niveaux, a prit ses quartiers depuis 6 ans déjà une PME qui s’affirme dans l’industrie agroalimentaire. NT FOODS, du promoteur Thierry Nyamen par le biais de sa marque phare Tanty continue son ascension.
Le trublion de l’agroalimentaire
Alors que le marché est contrôlé par des multinationales étrangères qui distribuent et vendent des produits à forte valeur depuis des décennies, le promoteur de NT Foods se lance sans grandes ressources à la conquête de l’impossible, pense t’on à cet instant. Il ambitionne de faire consommer les produits transformés locaux dans un contexte plutôt de consommation extravertie. La marque Tanty qui est développée ici va d’abord être construite autour des bouillies. Avec plusieurs aromes, elle va se faire rapidement adoptée. Le soja aliment de base de part ses vertus thérapeutique, est un élément de choix. Tanty réussit à se positionner comme une marque « alicamenteuse ». En plus d’alimenter, elle apporte des soutiens indéfectibles à l’organisme ce qui l’aide à mieux se défendre contre les attaques extérieures. Tanty est donc aussi un « médicament ». Bien que tous les procédés ne soient pas encore automatisés, l’équipe de NT Foods parvient à satisfaire l’importante demande. Elle a réussit à gérer son passage de l’ombre à la lumière généré par les nombreux médias notamment l’émission « Carrières » et également la presse locale. La chaîne logistique mise sur pieds par l’entreprise est efficace. Ici, une grande place est accordée aux fournisseurs locaux : « Je me ravitaille auprès des producteurs locaux afin de promouvoir notre agriculture. Je suis de ceux qui promeuvent le made in Cameroon » affirme Thierry Nyamen. L’usine qui aujourd’hui avec sa capacité de stockage de 100 tonnes, tourne a pleins régimes et sa force de vente continue de pousser les nouveaux groupes de produits. Car en plus de bouillie de soja, l’entreprise à renforcer son offre. Elle est aujourd’hui présente dans l’huile d’arachide, la bouillie de soja pour bébés et adultes, la chapelure, la farine de soja, huit variétés d’amuse-gueules croustillants tous au label « Tanty ».Cette intégration approfondissement des lignes de produits démontrent que NT FOODS est passé d’un coup d’essai à une réussite. Ils sont donc justifiés les rêves que le promoteur continue de caresser de voir la marque Tanty, l’une des plus fortes dans l’agroalimentaire en Afrique Centrale.
Soutien et reconnaissance
L’histoire de NT FOODS rythme avec soutien et prix remporté. Etant en phase terminale du projet, Thierry Nyamen, 46 ans et détenteur d’un doctorat en mécanisation agricole, remporte le premier prix et prix spécial du Président de la République, Paul Biya, d’une valeur de 10 millions de FCFA, obtenu lors du Salon de Création de l’Entreprise. Cette manne financière permettra de finaliser les projets et de construire les installations industrielles. Grâce à ce soutien, la PME a en une dizaine d’années créés une centaine d’emplois et offerts plus de 200 stages rémunérés aux jeunes. L’exemple de Thierry Nyamen est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes porteurs de projets. « Je dis merci au Président Paul Biya pour avoir cru en la jeunesse, pour avoir rendu mon rêve possible même si j’aspire à mieux. Je suis heureux de ce que le travail des cultivateurs trouve des débouchés supplémentaires dans nos transformations », conclut-il. Selon lui, il n’y a pas mille manières de montrer sa reconnaissance à l’endroit de celui grâce à qui on a réussi. « Nous étions cinq à recevoir ce prix et aujourd’hui je lui rends compte », indique-t-il. A l’exemple de Naaman, le lépreux, le seul à avoir dit merci à Jésus pour sa guérison, Thierry Nyamen ne cesse de remercier Paul Biya.
Aujourd’hui le combat de Tanty est de réussir une montée en gamme notamment par une stratégie marketing plus agressive et une plus grande présence dans les médias. Ces efforts permettront d’améliorer les résultats opérationnels de l’entreprise. Un bon produit et une bonne notoriété, voilà le binôme qui permettra à Thierry Nyamen d’aller conquérir les marchés de la CEMAC avec détermination et confiance. La succès story débuté au début des années 2000 n’est pas près à s’arrêter, de nouvelles pages vont certainement encore être écrites.
avec businessmanagementafrica