L’offensive jihadiste de ces derniers jours a ravivé les tensions autour de ce secteur extrêmement sensible. Les Kurdes accusent la Turquie de complaisance, voire de complicité avec l’organisation Etat Islamique, ce qui est démenti avec force à Ankara.
Syrie: le groupe EI chassé de Kobane 11:15 28/06/2015
Les forces kurdes affirment avoir chassé samedi 27 juin de Kobane les combattants du groupe Etat islamique (EI). Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, plus de 200 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués par l’EI dans cette ville du nord de la Syrie.
Les forces kurdes disent avoir chassé les combattants du groupe Etat Islamique de la ville de Kobane, où ils avaient lancé un assaut-surprise jeudi dernier. Mais le bilan est très lourd. L’Observatoire syrien des droits de l’homme parle de familles entières assassinées par balle.
Plusieurs dizaines de jihadistes ont par ailleurs été tués dans les combats à Kobane, ville kurde de Syrie, toute proche de la frontière avec la Turquie qui fut le théâtre de l’une des premières défaites militaires du groupe Etat islamique, puisqu’il a dû battre en retraite en janvier dernier, face à aux combattants kurdes appuyés par les raids aériens de la coalition internationale.
L’offensive jihadiste de ces derniers jours a ravivé les tensions autour de ce secteur extrêmement sensible. Les Kurdes accusent la Turquie de complaisance, voire de complicité avec l’organisation Etat Islamique, ce qui est démenti avec force à Ankara. Le président turc Recep Tayyip Erdogan jure qu’il ne tolèrera pas la création d’un territoire autonome kurde à sa porte, dans le nord de la Syrie.
RFI