La Corée du Nord s’est alignée samedi sur le fuseau horaire de la Corée du Sud, a annoncé son agence de presse officielle, un nouveau signe de la détente en cours dans la péninsule coréenne.
Cette «réinitialisation horaire est la première mesure pratique prise après la troisième rencontre au sommet historique Nord-Sud [il y a une semaine, ndlr] en vue d’accélérer le processus pour que le Nord et le Sud ne fassent plus qu’un», a écrit l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
Le 27 avril, la première réunion du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avec le Président sud-coréen Moon Jae-in s’est déroulée à Panmunjeom, dans la partie sud-coréenne de la zone démilitarisée.
Kim Jong-un est devenu le premier dirigeant nord-coréen à franchir la ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule.
Les deux dirigeants ont signé une déclaration commune dans laquelle ils ont fait part de leur intention d’opérer une «dénucléarisation complète de la péninsule coréenne» et d’améliorer leurs relations, en cherchant la prospérité commune et la réunification pacifique.