La Conférence épiscopale du Mali (CEM) est formelle : « non », trois de ses responsables n’ont pas entretenu de comptes bancaires en Suisse.
L’Église catholique malienne est dans l’œil du cyclone. Selon des informations parues dans la presse et reprenant un contenu des documents « SwissLeaks », elle aurait entretenu des comptes bancaires en Suisse. Parmi les responsables nommément cités, Mgr Jean Zerbo, récemment nommé cardinal. Ouverts en 2002 par la Conférence épiscopale du Mali (CEM), ces comptes auraient été crédités en 2007 de 12 millions d’euros si l’on en croit les articles publiés la semaine dernière par le site Sahelien.com et par celui du quotidien français Le Monde. Leur source : la fuite dite « SwissLeaks » de la filiale suisse de la banque britannique HSBC.
La CEM s’inscrit en faux contre ces accusations
Évoquant dans un communiqué « un article sur de mystérieux comptes bancaires appartenant à la Conférence épiscopale du Mali placés dans une banque suisse », la CEM « s’inscrit en faux contre les allégations affirmant que certains évêques auraient procédé à un détournement de fonds des fidèles catholiques ». Elle assure fonctionner « en toute transparence », soulignant qu’« aucun évêque n’agit à titre personnel dès lors qu’il s’agit d’une mission qui lui a été confiée par ses pairs ». « L’Église du Mali accomplit sa mission d’évangélisation dans la dignité et ne peut utiliser de l’argent sale », affirme-t-elle, s’interrogeant sur les motivations des « auteurs de l’article tendancieux ». « Cet acte posé à un moment où cette Église vient d’être honorée par la nomination de son premier cardinal vise-t-il à salir son image et à la déstabiliser ? » s’interroge la CEM, en référence à Mgr Zerbo, archevêque de Bamako, chargé des finances de la CEM au moment des faits, selon les articles contestés.
L’annonce le 21 mai du choix de Mgr Zerbo parmi les cinq nouveaux cardinaux que doit créer le pape François le 28 juin avait été saluée par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. « Cette nomination est un grand honneur pour toute l’Église catholique d’Afrique, mais plus encore pour l’Église catholique du Mali », avait-il souligné. Fait à noter : la population malienne est à plus de 90 % musulmane.
Avec lepointafrique