De la difficile relation avec Donald Trump au scandale de l’affaire Khashoggi en passant par des sommets internationaux sous tension, retour sur les grands moments de l’année internationale d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a affronté ses premières tempêtes diplomatiques cette année. Des «vents mauvais», selon l’expression que le président utilise parfois, se sont levés. L’Amérique tentée par l’isolationnisme, l’Europe confrontée aux extrêmes, un jeune prince saoudien suspecté d’avoir commandité un meurtre sordide… Face au gros temps, le président de la République s’est accroché à une rhétorique prônant un «multilatéralisme fort», appuyé sur des institutions internationales qui, de l’ONU à l’OMC, sont sous le feu des critiques de pays qui ont contribué à les fonder.
Un retour sur l’année en image illustre l’ampleur des turbulences qui ont frappé la scène internationale en 2018. Une photographie de l’accueil chaleureux réservé au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à l’Elysée en avril rappelle avec force que la France a, un temps, compté sur «MBS» pour mener des réformes dans son pays. «Les ferments du changement sont là», se félicitait alors Emmanuel Macron, promettant même de rendre visite au prince avant la fin de l’année. L’assassinat ultra-violent du journaliste Jamal Khashoggi a fait voler en éclat l’image de MBS. Le voyage n’a finalement pas eu lieu.
Avec Trump, les tweets rageurs ont supplanté la complicité
Autre virage à 180 degrés : l’idylle entre Donald Trump et Emmanuel Macron a tourné court. Les deux dirigeants affichaient volontiers leur amitié lors de la visite à Washington du président français, au printemps; l’Américain allant jusqu’à épousseter des pellicules sur les épaules du Français. Cet automne, pourtant, Donald Trump s’en est ouvertement pris à Emmanuel Macron, jusqu’à prétendre que des «Gilets jaunes» avaient scandé «Nous voulons Trump» durant les manifestations qui ont secoué la France.
Mais Trump n’a pas été la seule préoccupation du chef de l’Etat en 2018. Au début de l’année, à la faveur de sa visite en Chine, Emmanuel Macron a rappelé son intention d’instaurer une nouvelle relation avec Pékin, tout en communiquant au président Xi Jinping l’attention que portait la France aux projets d’expansion chinois, en particulier l’initiative des «nouvelles routes de la soie».
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont également visité, entre autres, la Tunisie et l’Inde; ils ont rencontré le pape François et ont accueilli des dirigeants venus de toute la planète à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918.
Avec parismatch