Les patients camerounais souffrant des affections chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète payeront désormais moins cher pour leur traitement. C’est le résultat d’un accord signé récemment entre le ministère de la Santé publique du Cameroun et le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis, apprend-on de sources officielles.
Grâce à cet accord, le laboratoire suisse va ouvrir au Cameroun son programme pour les pays à faibles revenus, donnant accès à des médicaments pour les maladies chroniques non transmissibles, au prix de 1 dollar par traitement, par mois, (hors frais de transport, d’assurance et taxes).
Le Cameroun devient ainsi le 6ème pays à bénéficier de ce programme lancé en 2015, après le Kenya, l’Ethiopie, le Rwanda, le Pakistan et l’Ouganda. Les premiers traitements entrant dans le cadre de cet accord, souligne Novartis, sont déjà disponibles dans la région de l’Ouest du Cameroun.
Pour rappel, les maladies chroniques sont à l’origine de 31% des décès au Cameroun, selon les statistiques émanant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Avec investiraucameroun