The Forschini Group (TFG), l’enseigne sud-africaine spécialisée dans la vente au détail de vêtements, a annoncé la réalisation avec succès de son augmentation de capital le lundi 31 juillet 2017. L’opération a attiré une forte demande des investisseurs, ce qui justifie la décision prise par TFG de passer de l’offre initiale de 2 milliards de rands sud-africains, à 2,5 milliards (188,23 millions $).
L’action s’est arrachée à 145 rands, générant une prime de 0,9% sur la valeur moyenne de l’action sur la période de 30 jours s’achevant le 31 juillet 2017. L’argent servira à rembourser les créances de court terme, contractées pour financer l’acquisition, via sa filiale TFG Retail, de Retail Apparel Group (RAG), le leader de la distribution de vêtements masculins en Australie.
L’opération avait coûté au groupe sud-africain l’équivalent de 226 millions $, financés totalement en cash. Forschini possède 17 marques de tenues de sport, de bijoux, de vêtements et de chaussures. Il est présent sur le marché africain à travers 2100 magasins répartis dans plusieurs pays, dont le Ghana, la Zambie et la Namibie.
Le marché financier sud-africain a un peu boudé l’opération. Les transactions sur Forschini, dominées par des cessions de titres, se sont soldées le 31 juillet 2017 par un recul de 2,7% de son action. Un recul qui s’est poursuivi ce 1er août, avec une baisse à l’ouverture de 1,47%. L’offre de nouvelles actions à 145 Rands, est assez faible comparée à la valeur boursière actuelle qui est de 149,5 Rands. Les nouvelles actions seront introduite sur le JSE dès le 4 août 2017.
Avec agenceecofin