La firme sud-africaine Stanlib, qui gère 39 milliards $ d’actifs financiers pour le compte de 500 000 clients, s’est allié à Chestnut Uganda Ltd, une société d’investissement peu connue en Ouganda, pour y développer un hypermarché d’un coût de 50 millions $. Chestnut devrait apporter les actifs fonciers, contre une participation de 20% lorsque le projet sera en phase d’exploitation.
20 millions $ seront apportés sous la forme de prêts, par Standard Bank, le groupe parent de Stanlib. Les 30 millions $ restants seront mobilisés dans le cadre du fonds d’investissement direct dans le développement immobilier en Afrique du gestionnaire d’actifs. « Nous entrevoyons une longue période de croissance en Ouganda, à la faveur des dépenses en infrastructures du gouvernement. La capital du pays, Kampala, connait une augmentation de la population et avec une forte demande pour des centres d’approvisionnements formel », a expliqué Nnema Byrd (photo), la responsable des investissements chez Stanlib.
Le projet n’est pas nouveau en Ouganda, où d’autres hypermarchés construits à coût de millions $, peinent à trouver des personnes pour venir occuper les espaces. A cela il faudrait ajouter tous les autres supermarchés de taille plus petite, qui peinent aussi à trouver des clients. Une situation qui soulève le questionnement de certains experts locaux, sur les objectifs de rentabilité de cette nouvelle initiative de Stanlib.