L’IPO d’African Rainbow Capital (ARC) a été sursouscrite, a annoncé ce mardi, les dirigeants de la société spécialisée dans les services financiers et le capital-investissement.
Le mois dernier, la compagnie cofondée notamment par le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe (photo) a annoncé qu’elle prévoit d’ouvrir au public, 47% de son capital en vue de mobiliser 4 milliards de rands (309 millions de dollars) sur le marché; ce qui valoriserait la société à 8,5 milliards de rands.
La réussite de cette transaction a surtout été portée par le plus grand fonds de pension d’Afrique, Public Investment Corporation, Sanlam Private Wealth le plus grand assureur d’Afrique du Sud, et le fonds souverain singapourien GIC Private Limited. Selon les chiffres, ces trois géants ont attiré 25% du capital global ouvert.
Fort de cette sortie prolifique, la compagnie qui sera cotée dès le 7 septembre prochain sur la dynamique Bourse de Johannesburg (JSE), envisage déjà de repartir à la conquête du marché primaire avec un autre portefeuille à céder, de 35 millions d’actions à 8,50 rands chacune.
L’opération devrait conduire à la cession de 22,4% de la compagnie à des investisseurs institutionnels présélectionnés. Le montant de cette levée évoquée, avoisine les 1,9 milliard de rands. L’ARC profite bien des vents favorables de la JSE dont les principaux indices ont atteint des niveaux record malgré la récession en Afrique du Sud.
Avec agenceecofin