Alors que les quotas européens de sucre s’apprêtent à être supprimés en octobre prochain, le groupe coopératif sucrier français Cristal Union (5ème producteur européen de sucre, 10 000 coopérateurs, CA € 1,5 milliard, marques Daddy et Erstein) a annoncé lundi racheter les 51% restant du capital de l’italien Eridania Italia, leader de la commercialisation et de la distribution des sucres sur le marché italien, au groupe italien Maccaferri. Cristal Union avait déjà acheté 49% du capital en mars 2011.
Selon Cristal Union, “Cette opération découle de la décision du groupe italien d’arrêter la production de sucre de betterave, et procède d’un accord commun entre les deux actionnaires. Cette transaction va permettre d’assurer l’avenir de la société Eridania Italia en s’appuyant sur la capacité de CristalCo à approvisionner le marché italien et sur la volonté du groupe de renforcer le développement de sa marque Eridania, aux côtés de Daddy et Erstein.” Et le communiqué d’ajouter : “Elle s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement du groupe Crystal Union, en renforçant la présence dans le Bassin Médiatrranéen et dans les zones déficitaires en sucre, notamment sur le marché italien.”
Ces dernières années, Cristal Union a renforcé sa croissance externe avec, entre autres opérations, le partenariat en 2009-2010 avec le groupe agro-alimentaire algérien Dahmani pour construire la raffinerie d’Ouled Moussa d’une capacité initiale de 350 000 tonnes. Objectif : doubler la production.
“De belles perspectives sont ainsi ouvertes vers les marchés du sud et en particulier vers l’Afrique, continent en devenir“, souligne le groupe français.