“Accédez gratuitement à vos chaînes sportives/séries/films en HD (BeIn, Canal+, Netflix…) grâce à la Stream Box TV”. Voilà une annonce alléchante que vous avez peut-être déjà vu passer récemment en surfant sur le web… En cliquant, vous arrivez sur une page imitant un article de presse, vantant les mérites d’une box soi-disant vendue à “un million et demi d’exemplaires” qui permettrait d’accéder “à tous les matchs de Ligue des Champions, Ligue 1, les dernières sorties cinéma et séries en quelques secondes”. On vous envoie ensuite sur une plateforme de paiement où vous pouvez commander entre 1 et 5 box, pour 99 à 264,95 euros. Avec, en prime, une réduction de 50% par rapport au prix classique et la livraison offerte !

Ce genre d’annonce pour la “Stream Box TV” se retrouve sur des sites bien connus des internautes. Jeudi, nous l’avons vue tout en haut des résultats de recherche sponsorisés sur Google avec les termes “Box TV”. Nous l’avons aussi repérée vendredi, dans un espace publicitaire géré par Yahoo, sur un site d’actualité.

La pub sur Google :

La pub dans l’espace géré par Yahoo :

Malheureusement, cela semble trop beau pour être vrai. Certes, les petits malins ayant monté cette annonce ont fait l’effort de tout rédiger en Français, sans trop de fautes. La page de paiement est en “https” (donc normalement sécurisée) et il y a même des conditions générales de vente. Mais plusieurs détails font penser que cela a tout d’une arnaque… Les conditions générales font ainsi mention d’une société dénommée “SJ Trading” mais sans préciser d’adresse. Tout juste sait-on que le site est soumis aux lois de la Colombie Britannique, une province canadienne… seul moyen de les contacter, une adresse mail.

Pire : en faisant une rapide recherche sur internet, on retrouve plusieurs pages avec une offre similaire, mais où les prix ainsi que la société en question a changé : la box est cette fois proposée à 79,94 euros et commercialisée par une société basée en Australie se nommant Byron Body… On retrouve aussi, sur tous ces sites, les astuces typiques des escroqueries sur le web : promotions incroyables valables pour une durée très limitée, avis de consommateurs ultra positifs (mais pour lesquels le délai écoulé depuis la publication ne change jamais), “notes” du produit (évidemment toutes au maximum) réalisées par un magazine fantaisiste…

Du coup, pas étonnant de voir que les commentaires de clients estimant s’être fait avoir se multiplient… Sur le site signal-arnaques.com, de nombreuses personnes se plaignent ainsi soit de n’avoir jamais reçu la fameuse box, soit que celle-ci ne fonctionne pas, soit qu’elle ne permet pas d’accéder gratuitement aux chaînes payantes.

Ces box TV aux promesses mirobolantes ne sont pas un cas isolé. “Nous avons de nombreuses remontées de consommateurs concernant des annonces qui se révèlent être des escroqueries, peste Olivier Gayraud, de l’association CLCV. Le problème, c’est que les sites ayant le statut d’hébergeur, tels que Google, n’ont qu’une responsabilité très limitée vis-à-vis des publicités qui sont diffusées sur leur plate-forme”. Pour éviter de vous faire avoir, vous pouvez toujours consulter notre article recensant 5 points à surveiller.

Avec capital