Le groupe bancaire sud-africain Standard Bank vient de décrocher une licence d’établissement bancaire en Côte d’Ivoire. Cet agrément de la Standard Bank Côte-d’Ivoire, (Stanbic Côte d’Ivoire) a été approuvé par un arrêté ministériel signé par Adama Koné, ministre chargé de l’Economie et des Finances, en accord avec la commission bancaire de l’UEMOA.
En effet, le groupe financier sud-africain disposait depuis 2014 d’un bureau de représentation à Abidjan nommé Stanbic Côte d’Ivoire. C’est ce dernier qui a migré en filiale après l’obtention de cette licence. Avec cet agrément, la Côte d’Ivoire devient le 20ème pays africain où la Standard Bank est implantée.
En 2015, la banque africaine No1 avait déjà annoncé son ambition de décrocher sa licence dans l’une des économies les plus dynamiques du continent, et locomotive de l’Afrique de l’Ouest francophone : « Cette région (Afrique de l’ouest) possède tous les atouts pour bénéficier du prochain boom mondial dans les mines et les infrastructures » avait commenté un responsable du groupe l’année dernière.
Stanbic Côte d’Ivoire dispose actuellement d’un capital social de 12 milliards de FCFA, qui devrait s’accroitre à 37 milliards de FCFA d’ici 2020 selon le magazine français Jeune Afrique.
Pour l’heure, aucune information n’a encore filtré sur les nouvelles orientations de la Stanbic Côte d’Ivoire, encore moins sur la date de démarrage de ses activités de banque commerciale.
Avec Agence Ecofin