Selon des sources diplomatiques à Riyad, la Garde nationale d’Arabie fomenterait des complots contre le prince héritier Mohammed ben Salmane. Des émeutes sans précédent pourraient éclater à travers le royaume, menées avec le soutien des tribus et des hauts fonctionnaires de la Garde nationale.
En effet, les hauts officiers de la Garde nationale saoudienne prépareraient un coup d’État contre ben Salmane. Son oncle Ahmed ben Abdelaziz Al Saoud et ses cousins Mutaïb bin Abdullah et Mohammed ben Nayef Al Saoud s’échangeraient des messages secrets.
Selon une source qui s’est confiée au website Mirat Al-Jazeera, Mohammed ben Salmane se serait caché avec le soutien des USA et des forces de BlackWater et serait la cible d’un éventuel coup d’État mené par la Garde nationale à Riyad, al-Sharqiya et Djeddah.
Les tribus qui ont un rôle très important dans cette démarche, n’ont pas d’intentions politiques. Ils se plaignent de la situation sociale du pays, de l’inflation, de la pauvreté, des lourdes taxes et impôts.
Les piliers de la monarchie saoudienne sont au bord de l’effondrement, indique la source. Les rues et les palais des princes saoudiens n’ont jamais été aussi secoués par des tensions d’ordre sécuritaire.
Les forces armées et sécuritaires sont également en désaccord total, car suite au limogeage de plusieurs commandants de l’armée, les contacts entre commandants et autorités du royaume ont été gelés.
Les forces de sécurité et la police saoudiennes multiplient les patrouilles dans les rues et dans les aéroports afin d’étouffer dans l’œuf tout mouvement de masse. La monarchie saoudienne appréhende un coup d’État et a donc intensifié ses dispositifs de sécurité et ses mesures de répression. Dans certaines régions de Riyad comme al-Khaleej et al-Nassim, la situation est encore plus complexe.
Le 22 avril dernier, la Garde nationale de l’Arabie saoudite a tenté de mener un coup d’État durant lequel le palais de Mohammed ben Salmane a été le théâtre de violentes fusillades qui ont duré plusieurs heures.