Eurostar et Sony expérimentent le premier « Sound Menu » : cinq listes de lecture adaptées aux objectifs du passager pendant son trajet, notamment s’il s’agit d’un déplacement professionnel.
La musique adoucit les mœurs, c’est un fait. Elle peut aussi améliorer un déplacement professionnel. C’est le credo d’Eurostar et de Sony, qui s’associent à travers une démarche originale, baptisée « Sound Menu ». Cette expérience d’un mois, qui débute le 27 avril, s’intègre au système de divertissement proposé à bord d’Eurostar. Il a été conçu avec le Dr Alexandra Lamont, qui exerce le beau métier de Professeur de Psychologie de la Musique au sein de la Keele University.
Cette spécialiste du lien entre musique et humeur a ainsi contribué à développer cinq listes de lecture destinées à donner le bon tempo au voyageur, qu’il cherche à se détendre ou à rester concentré. « Nous savons que la musique, si elle est écoutée correctement, aide à l’évasion ou à la concentration mais la recherche démontre que beaucoup sont incapables de se détendre ou de se plonger complètement dedans. Pour cette raison, nous voulions offrir aux voyageurs l’opportunité d’expérimenter le meilleur de ce que propose la technologie des casques anti-bruit et ainsi pouvoir se déconnecter du chaos ambiant », témoigne Matt Coupe, Head of Sound chez Sony.
Les voyageurs d’affaires les plus studieux opteront donc pour le thème « Concentration maximale sur le travail », présenté comme une « musique au rythme rapide et moyen avec des intensités modérées et fortes, peu de variabilité dans le ton, entraînante mais discrète ». D’autres pourront prêter l’oreille à la playlist de « motivation », faite d’un tempo rapide et d’un ton aigu, dont le rythme et les mélodies vont crescendo pour être source d’inspiration pour la journée qui s’annonce. Sur le chemin du retour – ou dès le voyage aller, pour certains – le Sound Menu intègre également des listes de lecture destinées à se détendre, à profiter du voyage, ou à se recentrer.
Créer une « bulle auditive » permet aux passagers de profiter davantage de leur voyage
« Créer une « bulle auditive » permet aux passagers de profiter davantage de leur voyage en les aidant à faire bloc contre les bruits ambiants et en leur permettant de se concentrer sur le moment ou la tâche à accomplir », explique Alexandra Lamont. Elle ajoute : « Nous savons que chaque musique crée une humeur différente, le voyageur peut donc ainsi se plonger dans une musique qui convient à son besoin et ainsi passer un plus agréable voyage ».
Le lancement de cette expérience s’appuie notamment sur une étude dédiée aux modes de consommation de la musique des voyageurs d’affaires et de loisirs. Selon les résultats de cette enquête menée au Royaume-Uni auprès de 2 000 répondants, un gros quart (27%) des voyageurs ne parviennent jamais à se relaxer totalement durant un trajet, et 23% se plaignent de ne jamais déconnecter avant d’importantes réunions. En outre, la musique contribuerait à se détendre selon 66% des voyageurs. Aucun chiffre, néanmoins, sur l’influence de « la compagne de voyage Dont les yeux, charmant paysage Font paraître court le chemin », comme le soulignaient pourtant Antoine Pol et un certain George Brassens…
Avec : voyages-d-affaires.com