LA TECHNIQUE : L’entretien d’évaluation

C’est le climax de l’année. Instant de partage suprême dans la relation manager-managé, l’entretien annuel d’évaluation est un concerto d’émotions entrelacées. Une chanson que l’on se fredonne les yeux dans les yeux, revisitant à quatre mains le film des meilleurs moments, mais aussi des pires, effleurant les non-dits, purgeant le souvenir des tragédies évitées, se jurant le meilleur pour l’avenir. C’est l’heure du pardon et des règlements de comptes, des vœux que l’on dépose sur l’autel et des promesses d’un amour réenchanté.

LA PRATIQUE : Faire progresser le conjoint

Vu sous cet angle, quoi de plus naturel que de faire passer un petit entretien d’évaluation à la personne qui partage votre existence ? Tant de couples se détricotent faute d’avoir su se dire les choses en toute franchise avant que survienne la catastrophe finale… Rien de tel donc pour les contraindre à communiquer qu’un bon vieux process validé par des experts en sciences managériales et porté par une matrice Excel multicritère aux allures de cockpit d’Airbus A380.

  • Jauger ses compétences de couple

Faites asseoir madame ou monsieur dans une salle sans WiFi ni enfants et servez-lui la description dépassionnée de ses points forts et de ses points à améliorer, avec note de 1 à 5 sur les compétences de couple les plus cruciales à vos yeux : présence à l’autre, efficacité domestique, minimisation de l’emmerdement, maîtrise de l’évolution de la silhouette ou encore performances en chambre…

  • Être prêt à moduler sa notation

Surtout, soyez sincère. Donnez des exemples factuels pour appuyer votre diagnostic et montrez-vous prêt, à l’instar des managers agiles, à négocier un brin la notation pour trouver le terrain d’entente le plus large possible.

  • Supporter les retours qui piquent

Inutile de dire que vous ne couperez pas au 360 degrés. Et qu’il vous sifflera un peu plus aux oreilles qu’en entreprise. Mais le radar Excel opportunément placé entre vous permettra un débat séquencé, rationalisé, presque technique. Sachez accueillir les découvertes peu flatteuses, c’est aussi le but du voyage.

  • Suggérer des mesures correctives

Les meilleurs entretiens, soucieux de conclure sur une note harmonieuse, font la part belle aux plans d’action et autres mesures d’accompagnement pour améliorer l’avenir. S’il ne vous a pas encore étranglé, suggérez à votre conjoint les mesures correctives qui vous semblent nécessaires : réallocation des tâches ménagères, prescription d’un week-end à Vérone, relooking complet, régime sans féculents, voire peeling intégral, selon les priorités du moment.

  • Se préparer à l’électrochoc

Moins compassé que son homologue d’entreprise, l’entretien de couple fera sans doute voler les noms d’oiseaux et retentir les éclats de voix, mais un électrochoc n’est-il pas préférable à un naufrage sans vagues? Comme dirait l’écrivain suisse Max Frisch : “Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles.”

 

Avec capital