La reine Sonja de Norvège a célébré, ce lundi à Rouen avec Brigitte Macron, la coopération franco-norvégienne. Mais elle était en France dès la veille, à Sèvres.
Ce n’est pas pour un engagement mais pour deux que la reine Sonja de Norvège se trouvait en France ces derniers jours. Ce lundi 24 septembre 2018, l’épouse du roi Harald V s’est rendue au lycée Pierre Corneille à Rouen. Elle est allée y célébrer le 100e anniversaire de la coopération franco-norvégienne dans le domaine de l’éducation en y dévoilant une sculpture offerte par son pays à l’école, œuvre de l’artiste norvégien Espen Dietrichson.
En 1918, de jeunes Norvégiens sont venus, pour la première fois, étudier dans cet établissement scolaire français, dans un objectif de consolidation de la paix à la fin de la Première Guerre mondiale. Ce ne fut pas une expérience sans lendemain, bien au contraire. Un siècle plus tard, ce sont un millier de jeunes Norvégiens qui ont pu suivre des cours de français à Rouen –ils y sont 24 chaque année-, Bayeux –depuis 1979- et Lyon –depuis 1989.
Sonja a inauguré l’exposition «Forces de la nature» à Sèvres
Arrivée dans un look black & white, l’épouse du souverain a été accueillie par Brigitte Macron qui portait quant à elle une robe rouge. La présence à ses côtés de la femme du président de la République française a médiatisé ce rendez-vous. Le second dans le programme de la reine Sonja. Celle-ci était en effet déjà la veille en France pour inaugurer l’exposition «Forces de la nature» au musée national de la Céramique à Sèvres. Laquelle met à l’honneur, jusqu’au 1er avril 2019, la créativité de la Norvège dans les domaines de la céramique et de la tapisserie contemporaines avec 65 œuvres de Kari Dyrdal (textile), Torbjørn Kvasbø (céramique) et Margit Tingleff (céramique).
Avec parismatch