Lors du 16e sommet économique de l’Inde, auquel le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a pris part, il révélait que les échanges commerciaux étaient à un niveau satisfaisant. De 9 milliards de Fcfa en 2004, ils sont passés à 382 milliards de Fcfa en 2014, soit une hausse de 373 milliards de Fcfa en dix ans.
Considérant cette performance, le prochain sommet Inde-Afrique qui aura lieu le 26 octobre 2015, à New Delhi, sera encore une occasion pour le gouvernement ivoirien de présenter les opportunités d’affaires de la Côte d’Ivoire qui évolue de façon favorable, comme l’atteste la dernière visite du Fonds monétaire international (Fmi) (il expliquait que la plupart des indicateurs étaient favorables). Sans oublier les engagements pris par la Société financière internationale (Sfi) et l’Association internationale de développement (Aid) aux récentes réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fmi au Perou, évalués à près de 1200 milliards de Fcfa.
Le chef du gouvernement avait invité les hommes d’affaires à saisir les opportunités d’affaires dans le pays, surtout dans les secteurs en plein essor comme l’agriculture, les mines, l’énergie, l’agro-industrie, l’immobilier. L’attention de Daniel Kablan Duncan à l’endroit de New Delhi s’explique par le fait que, selon les dernières statistiques, il affiche la plus forte croissance des Brics.
Selon un site économique “L’usine nouvelle.com”, le commerce entre l’Inde et l’Afrique a atteint déjà 35000 milliards de Fcfa, soit environ 10% des échanges indiens. … suite de l’article sur Fraternité Matin