Le prochain Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) Sommet est très importante car elle va ouvrir des portes pour la coopération Chine-Afrique, un haut fonctionnaire du gouvernement sud-africain a dit.
Le sommet est prévu pour produire de nouvelles initiatives de partenariat, l’Ambassadeur Ghulam Asmal, du ministère sud-africain des Relations internationales et de la coopération, a déclaré à Pretoria, tout en répondant aux journalistes lors d’un atelier sur les médias pour discuter du contenu, des programmes et des arrangements avec les médias pour le sommet.
Le sommet se tiendra à Johannesburg sur Décembre 4-5 2015 selon le thème: “Afrique-Chine Progresser ensemble: coopération gagnant-gagnant pour le développement commun”.
“Nous envisageons qu’un nouveau niveau de développement bénéfique sera annoncé et le sommet donnera un nouvel élan à l’agenda de développement de l’Afrique”, a déclaré Asmal.
“Nous nous attendons à davantage d’échanges de compétences et aussi la Chine pour aider l’Afrique à développer son de développement industriel”, at-il dit.
Il dit que la Chine avait été en négociation avec 41 pays africains sur le Programme d’action qui serait dévoilé lors du sommet.
Diplomates africains ont tenu des réunions en Chine sur la Déclaration du Sommet du FCSA et d’autres documents à signer lors du sommet, il a révélé.
Des représentants des gouvernements et des entreprises vont engager et discuter des domaines de préoccupation, y compris allégement de la dette, science et la technologie la promotion des investissements, chômage, surtout chez les jeunes et éradication de la pauvreté, a déclaré Asmal.
“Nous voulons que la Chine pour nous aider dans notre développement des infrastructures afin que nous puissions améliorer notre compétitivité”, at-il dit.
Quelques autres questions à aborder sont l’eau et l’assainissement, les transports et l’éducation, selon Asmal.
Les pays africains, at-il dit, veulent aussi profiter du Sommet du FCSA pour renforcer la coopération Sud-Sud et la coopération Nord-Sud.
“FOCAC ne remplace pas notre relation avec le reste du monde comme l’Union européenne et d’autres. Il complète réellement. FOCAC aide l’Afrique à intégrer avec le monde”, a déclaré Asmal.
L’Afrique prend au sérieux le sommet qui sera une réunion des partenaires égaux et non pas une conférence des bailleurs de fonds, a déclaré Asmal.
“Cela ne veut pas d’une conférence des bailleurs de fonds et il n’y aura pas de main-outs. Ceci est une réunion des partenaires égaux qui seront cartographie d’une voie à suivre pour la relation (entre l’Afrique et la Chine). Beaucoup de pays africains ont montré beaucoup d’enthousiasme vers le sommet . Ils ont montré l’excitation et les attentes énormes “, at-il dit.
Asmal également déclaré que le récent ralentissement de l’économie chinoise ne sera pas affecter le sommet et la relation entre la Chine et l’Afrique dans son ensemble.
“Notre discussion sera axée sur l’élévation socio-économique des peuples africains. Nous voulons savoir comment la Chine dans un court espace de temps a réussi à réduire la pauvreté et développé pour être un géant industriel. Nous voulons convaincre la Chine comme un partenaire pour nous aider développer notre capacité industrielle et l’enrichissement “, at-il noté.
“Nous voulons que la Chine nous aider à accéder au marché chinois en particulier de notre fabrication et de produits agricoles. Nous sommes convaincus que cette relation va croître et produire des rendements positifs à l’avenir. Nous avons un ordre du jour commun d’une situation gagnant-gagnant,” at-il dit .
avec xinhuanet