Reçu en audience le 02 Aout par le président Biya, l’ambassadeur de France au Cameroun Gilles Thibault annonçait l’invitation adressée par le président Français à son homologue Camerounais alors que nous nous rapprochions de la campagne présidentielle. Paul Biya était invité pour le Sommet sur la paix, prévu à Paris du 12 au 14 novembre prochain, à l’initiative du président Emmanuel Macron.
La France vient de publier une liste des chefs d’état et de gouvernement, ainsi que des représentants d’organisations internationales qui doivent participer à la cérémonie du 11 novembre à l’arc de triomphe, le nom du président Paul Biya n’y figure pas, ni celui de son représentant.
Pourquoi n’assiste-t-il pas alors qu’il avait accepté ? Et pourquoi ne s’était-il pas fait représenté ?
La présence du Cameroun à ce sommet est-elle gênante pour les puissances étrangères ?
Interpellé par toutes les chancelleries, et pays à travers le monde sur son incapacité à résoudre la crise anglophone par le dialogue, Paul Biya est désormais exposé aux yeux du monde. Pour résoudre une crise politique, le dirigeant camerounais a opté pour la répression militaire, le pays compte à nos jours plus de 400 morts et près de 300000-360000 déplacés selon les agences.
En début de semaine, le département d’état américain a exigé du président Biya de tout faire pour résoudre cette crise sans effusion de sang. Cette sortie du département d’Etat intervenait le jour de la prestation de serment du président Biya.
Entre temps, la diaspora camerounaise d’Europe s’est mobilisée pour réserver au président Biya un accueil qui digne d’un peuple meurtri par la gouvernance de son président, des d’œufs pourris et de farines ont été préparés pour démontrer au monde entier qui sera présent à Paris, l’illégitimité du président déclaré vainqueur par la cour constitutionnelle.
Source: camerounliberty.com