L’épouse du Président du Faso, Mme Sika Kaboré ambassadrice de bonne volonté de l’Onu/Sida et Présidente de l’OPDAS (Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida) a pris la parole ce matin dans le cadre de la réunion des épouses de Chefs d’Etat en marge du sommet du FOCAC.
Autour de l’épouse du Président Chinois, Peng Li-huan, elles étaient plus d’une vingtaine de premières dames à se mobiliser dans le cadre de la conférence thématique sur le VIH/SIDA.
Prenant la parole à cette tribune, Mme Sika Kaboré, après avoir dressé le tableau de la pandémie au Burkina Faso, a dégagé les efforts méritoires fait par le gouvernement pour venir à bout. Mais ces efforts rencontrent de nombreuses contraintes, et pour Mme Kaboré, « l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Si des progrès considérables ont été réalisés dans la lutte contre le VIH et le SIDA, il demeure que ce qui était vrai au début de l’épidémie l’est encore malheureusement de nos jours : l’Afrique qui reste le continent le plus touché par cette épidémie produit peu ou pas du tout des ARVs, des tests et des condoms.
En tout cas, il en est ainsi en Afrique de l’Ouest et du Centre où on note une certaine recrudescence ».
C’est pourquoi, ajoute-t-elle, « ce triste consta nous oblige à renforcer notre plaidoyer en vue d’une mobilisation efficiente des ressources financières au niveau domestique mais aussi chez les partenaires extérieurs car l’amenuisement des engagements va engendrer une conséquence fâcheuse sur les acquis engrangés ces dernières années. »
Direction de la Communication de la Présidence du Faso.