De la France aux États-Unis, le secteur laitier est confronté à une crise d’une ampleur inédite. Pour relancer son marché, le gouvernement américain s’apprête à acheter près de 5000 tonnes de fromage !
Et si la France s’inspirait des Etats-Unis pour juguler la crise du lait? Alors que les agriculteurs français bataillent pour obtenir une revalorisation du prix de leur production, de l’autre côté de l’Atlantique, les Américains ont opté pour une solution toute autre.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a décidé cette semaine d’acheter l’équivalent de 20 millions de dollars de fromage. Un acte destiné à soutenir toute la filière laitière, en proie à une grave crise. De fait, comme en France et dans le reste du monde, la consommation de lait a diminué et les exportations sont atones, ce qui a provoqué une chute du prix du lait. Au cours des deux dernières années, les producteurs laitiers ont vu leurs revenus chuter de 35%, indique l’USDA. La solution permettra ainsi de «réduire un excédent de fromage qui est à son plus haut niveau depuis 30 ans», souligne le ministère de l’agriculture américain qui précise que ces fromages seront destinés aux «familles dans le besoin à travers le pays grâce à des programmes d’aide de nutrition, tout en aidant le marché qui est au point mort pour les producteurs laitiers».
Une solution provisoire
Cet achat en gros permettra ainsi de relancer l’activité des fermes sinistrées, de faire remonter le prix du litre de lait, souligne le Département de l’agriculture.
«Nous comprenons que les producteurs laitiers sont en difficulté car le marché est saturé et parallèlement les banques alimentaires sont exposées à une forte demande d’assistance», a déclaré le secrétaire à l’Agriculture Tom Vilsack. «Cet achat de produits fait partie d’un plan de sécurité solide, complet qui aidera à réduire l’excédent de fromage qui est à son plus haut niveau depuis 30 ans et parallèlement, cet aliment riche en protéines viendra sur les tables des personnes dans le besoin. L’USDA continuera à chercher des moyens de lutter contre l’insécurité alimentaire et à sécuriser le marché», indique le Département américain de l’agriculture.
Toutefois, cet achat de fromage en gros de la part du gouvernement américain est une solution provisoire aux problèmes de fond auxquels les producteurs laitiers doivent faire face, entre les luttes géopolitiques et les changements majeurs dans la demande mondiale.
avec lefigaro