Wewi, une entreprise canadienne spécialisée dans la sécurité des systèmes de télécommunications, a mis au point un ordinateur solaire pour l’Afrique. Baptisé SOL, il fonctionne à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques intégrés à sa coque et aussi grâce à sa batterie de 45 watts qui peut se recharger en deux heures. Il est doté d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures.
Pour David Snir, patron de l’entreprise canadienne, l’objectif de Wewi est de répondre aux problèmes posés par les coupures d’électricités récurrentes sur le continent mais aussi de booster l’engouement des populations pour les nouvelles technologies. L’ordinateur solaire coûte entre 350 et 400 dollars et possède un disque dur de 320 Go. Les pays d’Afrique subsaharienne comme le Ghana, le Kenya, le Nigéria et le Zimbabwe devraient avoir accès à cette innovation avant le reste du continent.
Les SOL seront produits dans les industries chinoises, cependant les unités d’assemblage devraient être implantées sur le continent africain. La société canadienne table sur des ventes de l’ordre de 400 000 à 500 000 unités chaque année.
avec ecceafrica