La société de BTP turque Summa va investir 100 milliards de francs CFA , pour « moderniser » l’aéroport international de Niamey, a annoncé le gouvernement nigérien.
Les travaux porteront sur la modernisation des terminaux pour les passagers et le fret, l’extension de la piste et des parking des avions, a précisé le ministre nigérien des Transports, Karidjo Mahamadou, à la télévision. Ce contrat dans le cadre d’un partenariat public-privé a été signé le 6 mars avec Summa, qui doit achever les travaux dans un délai de « moins de 18 mois ».
La société Summa va « gérer » puis « restituer » l’aéroport au Niger au bout de trente ans, durant lesquels elle « va se payer sur les redevances et taxes » générées par l’aéroport, a expliqué le ministre.
Les infrastructures de l’aéroport Diori Hamani de Niamey « sont dans un état de dégradation très avancé » depuis leur « mise en service en 1972 », a déploré le ministre.
Summa s’est engagée à « sauvegarder tous les emplois », selon le ministre. Ces travaux de rénovation sont entrepris en prélude à la tenue d’un sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine que le Niger abritera en 2019, d’après les autorités.
Avec AFP