La Société Financière Internationale (SFI), branche de la Banque mondiale en charge du secteur privée, a annoncé au cours des six derniers jours, sa participation dans deux projets en Afrique de l’ouest, pour un montant global de 395 millions $.
Le premier investissement, d’un montant de 195 millions $, sera injecté pour l’agrandissement du port maritime de Tema, situé à 30 kilomètre d’Accra, la capitale du Ghana.C’est l’investissement portuaire et l’engagement pour un projet d’infrastructure le plus lourd, jamais effectué par l’institution de financement en Afrique subsaharienne. A côté du financement de la SFI, trois banques commerciales (Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China, Standard Bank) et le fonds néerlandais pour le développement, le FMO, apporteront une contribution supplémentaire de 475 millions $
Le deuxième investissement engagé par la SFI dans cette sous-région concerne une facilité de 200 millions $ accordée à la Compagnie des Bauxites de Guinée. L’entreprise s’en servira pour financer les travaux d’extension de sa mine de Sangaredi en exploitation depuis 1973, et qui contient les gisements fournissant de forts taux de teneur en bauxite. Le prêt est assorti d’une maturité de 15 ans, soit trois fois plus que les maturités qui sont normalement servies au secteur privé en Guinée. Le pays compte 28% des réserves mondiale de bauxite, une ressource qui sert de matière première pour la production d’aluminium, nécessaire dans l’aéronautique, les emballages et les véhicules à faible consommation. Les analystes de la SFI indiquent que l’extension de cette principale mine, permettra de générer 150 millions $ de revenu annuel pour le gouvernent et préserver 2300 emplois direct et 2900 indirects (contractuels).
avec agenecofin