La Société des eaux minérales du Cameroun (Smec), filiale des Brasseries du Cameroun (Sabc), annonce qu’elle a encore connu des pertes financières plus graves en 2017, par rapport à l’exercice précédent.
En effet, selon un avis de convocation de ses actionnaires invités à se réunir à Douala, le 15 mai, la Smec révèle qu’elle affiche une perte de 936,86 millions FCFA en 2017. En 2016, ces pertes représentaient 315,9 millions FCFA.
Entre ces deux exercices, le déficit s’est donc creusé à hauteur de 620,96 millions
FCFA. La Smec, elle-même, indique que cette nouvelle contre-performance l’année dernière, porte son solde débiteur à un total de 1,138 milliard FCFA.
La filiale de la Sabc était pourtant optimiste pour l’exercice sous revue. Ceci, malgré la baisse progressive des volumes de l’Ex-Works (sortie d’usine) jusqu’à son arrêt définitif, le 30 juin 2017, et la diminution des volumes de l’eau aromatisée, suite à l’entrée de concurrent Source du pays S.A dans ce segment de marché.
La Semc comptait se refaire une santé financière au deuxième semestre de 2017 grâce au développement d’une stratégie de distribution gardée secrète et une nouvelle politique commerciale, avec la mise sur le marché d’une nouvelle eau, « Vitale ». Ce qui n’a visiblement pas marché.
Avec agenceecofin