L’entreprise d’Evan Spiegel préparerait son entrée en Bourse dans les prochains mois.
Snapchat lorgne du côté de Wall Street. L’entreprise se serait rapprochée de banques d’investissements afin de préparer son introduction en Bourse dans les prochains mois, révèle le site The Information. Elle pourrait viser une valorisation de 20 milliards de dollars, entrant directement dans la cour des grands de la tech, selon les estimations du Nasdaq,
Evan Spiegel, PDG de Snapchat, n’a jamais caché son ambition d’une introduction en bourse, affirmant même en avoir «besoin» lors d’une conférence Recode en 2015. «La date et l’éventualité d’une entrée en Bourse va dépendre de multiples facteurs qui sont hors de notre contrôle», a déclaré un porte-parole de l’entreprise au site Engadget.
Un revenu d’un milliard de dollars d’ici fin 2017
Lancée il y a un an, la monétisation publicitaire de Snapchat devrait générer 366 millions de dollars (près de 324 millions d’euros) d’ici la fin de l’année. Fin 2017, près d’un milliard de dollars de revenus sont attendus, selon un rapport eMarketer.
Une croissance qui s’explique par les nombreux outils développés par l’entreprise afin de séduire les annonceurs, très intéressés par ses 150 millions d’utilisateurs actifs et sa place de choix auprès du jeune public. La fonctionnalité Discover a ainsi permis l’arrivée de chaînes d’informations dont les contenus ont été progressivement adossés à des publicités. En juin 2016, l’ouverture d’une plateforme d’API aux annonceurs et développeurs a amélioré la mesure de l’efficacité des campagnes et développer de nouveaux outils publicitaires.
D’ici à la fin de l’année, Snapchat devrait permettre aux marques de diffuser leur publicité de façon encore plus précise, grâce au ciblage comportemental. Marchant sur les pas de Facebook ou Google, l’entreprise vend aujourd’hui son espace publicitaire aussi cher que ses rivaux plus traditionnels comme la télévision (400.000. dollars pour une story de 10 secondes).
2,4 milliards de dollars en 6 tours de table
Sans cesse copiée par Facebook, l’entreprise a refusé l’offre de rachat de Mark Zuckerberg pour 3 milliards de dollars, misant sur les investissements privés. À ce jour, Snapchat a levé un total de 2,4 milliards de dollars de fonds après six tours de tables, convainquant des investisseurs comme le géant de l’e-commerce chinois Alibaba ou le fonds d’investissement privé Sequoia Capital .
Après avoir introduit la fonctionnalité de filtres, le réseau social se tourne aujourd’hui vers la fabrication de matériel informatique. Il livre depuis plusieurs années une stratégie pour diversifier ses activités dans le domaine de la réalité virtuelle. Pour les acteurs de la tech, la réalité augmentée pourrait donner naissance à une nouvelle ère informatique, après celle du PC et du smartphone.
avec lefigaro