Ces lunettes de soleil, équipées de deux mini caméras, peuvent capturer des films de 10 secondes, transférables ensuite sur l’application.
Snapchat s’attaque au difficile marché des lunettes connectées. La start-up californienne, qui vient de se rebaptiser Snap Inc, a dévoilé ce week end le lancement prochain de Spectacles, des lunettes de soleil équipées de mini caméras. Vendues 130 dollars et disponibles en trois couleurs (noir, bleu, rouge), ces lunettes en plastique permettent, d’une simple pression sur les branches, de prendre des vidéos de 10 secondes. Soit la durée maximum d’un «Snap».
Ces mini-caméras capturent des images à 115°, permettant de reproduire l’angle de vue de l’oeil humain. «Pendant que vous enregistrez avec vos lunettes, vos mains sont libres pour caresser votre chien, prendre un bébé dans vos bras ou faire un pogo dans un concert», explique au Wall Street Journal Evan Spiegel, PDG de Snapchat. De quoi offrir des vidéos encore plus immersives, comme peut déjà le faire une GoPro -la discrétion en plus.
Les images capturées sont transférées dans l’application Snapchat via une liaison WiFi ou Bluetooth. Elles atterrissent dans l’onglet «Memories», qui permet de sauvegarder des «snaps» pour les (re)partager plus tard auprès de sa communauté. Aucune date de lancement n’a été annoncée. Snapchat prévient toutefois que la distribution sera limitée.
Le fiasco Google Glass
Reste à voir l’accueil que recevront ces lunettes. Difficile de ne pas garder en mémoire l’échec cuisant des Google Glass. Les lunettes connectées de Google, vendues 1500 dollars, sont devenues bien malgré elles un épouvantail pour les anti-Silicon Valley. En 2014, nombre de leurs porteurs se sont fait malmener à San Francisco, alors que plusieurs groupes d’habitants protestaient contre la flambée des prix de l’immobilier provoquée par l’arrivée massive des salariés des géants de la tech. Mais elles posaient également un vrai problème de protection de la vie privée. Impossible de savoir si un porteur de lunettes connectées est en train ou non de filmer incognito ce qu’il se passe autour de lui. Des possesseurs de Google Glass se sont ainsi fait briser leurs lunettes par leurs voisins de bar. Les Google Glass ont également été interdites dans plusieurs événements professionnels. Dans la foulée, Google a dû sortir un guide de bonne conduite à destination de ses utilisateurs.
De quoi inciter Snapchat à la prudence. «Nous n’allons pas lancer ce produit tambour battant», explique Evan Spiegel. La distribution devrait se faire au compte-gouttes. «Nous allons observer comment il est reçu par le public et comment il s’intègre ou non à leur vie». Pour le PDG de Snapchat, Spectacles n’est rien de plus qu’un gadget amusant.