On ne dira plus « Huffington Post ». La marque a changé de dénomination et s’appelle désormais « HuffPost ». Mais le label reste le même : c’est celui du site web d’information américain lancé en 2005 et devenu célèbre à travers le monde. Il existe aujourd’hui 17 éditions internationales du site, avec notamment une version sud-africaine, la dernière en date, lancée en novembre 2016. Il existe aussi le «Huffington Post Maghreb », avec des déclinaisons dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, notamment au Maroc.
Toutes ces versions internationales vont changer de nom au cours de cette année 2017. Il s’agit d’une redéfinition de la marque au niveau mondial. En effet, cette mutation implique un nouveau logo, avec une couleur verte plus lumineuse, en plus d’une nouvelle charte graphique. Tout ce travail a été réalisé par le studio de design Work-Order installé à New York aux Etats-Unis.
Ces changements de forme sont l’expression d’un repositionnement dans le fond, explique la rédactrice en chef mondiale du site, dans un article publié sur la plateforme québécoise du Huffpost. Lydia Polgreen (photo) s’interroge : « Et si on pouvait créer un média qui n’écrit pas à propos des personnes qui ne se sentent pas représentées politiquement, économiquement et socialement, mais bien pour eux? » A son avis, il faut projeter le média vers l’avenir, dans un contexte social et politique assez trouble.
Le site est dans une nouvelle vie après le départ de sa fondatrice Arianna Huffington.
Avec agenceecofin