La compagnie aérienne Singapore Airlines a rangé le premier Airbus A380 mis en service au monde il y a près de dix ans, et qui a effectué son dernier vol commercial en juin dernier. Son contrat de leasing arrive à échéance début octobre et ne sera par renouvelé.
La compagnie nationale singapourienne a confirmé à Flightglobal que le MSN3 immatriculé 9V-SKA « est en train de subir des travaux de de-leasing » avant d’être rendu à son propriétaire allemand, le Dr Peters Group. Cet appareil, entré en service le 25 octobre 2007 lors du premier vol commercial au monde d’un A380, vers Sydney, a d’après le site spécialisé effectué son dernier vol commercial le 10 juin entre l’aéroport de Londres-Heathrow et sa base à Singapour-Changi – où il séjourne depuis dans un hangar de la maintenance. Il est configuré pour accueillir 12 passagers en Première, 60 en classe Affaires, 36 en Premium et 333 en Economie, soit un total de 441 sièges ; rappelons que Singapore Airlines propose une autre configuration pour ses 18 superjumbos restant : 12+86+36+245 (379 places).
La compagnie de Star Alliance a prévu de rendre d’ici le printemps prochain quatre A380, tous loués par Dr Peters Group : le MSN5 devrait être rendu en janvier prochain selon Flightglobal, suivi par MSN8 et MSN10. La société de leasing a déjà annoncé qu’elle n’excluait pas de les démonter pour en revendre les pièces détachées, si aucun client ne se manifeste (et devient le premier opérateur d’un A380 d’occasion). Des discussions avec six opérateurs potentiels, dont une low cost asiatique, étaient toutefois mentionnées le mois dernier. Le prochain contrat de location des A380 de Singapore Airlines, celui du MSN51 pris chez Hannover Leasing, arrive à échéance fin aout 2020.
Rappelons que Singapore Airlines a prévu d’installer dans les 14 autres A380 de nouvelles cabines en Première (six sièges au lieu de 12, et sur le pont inférieur) et de nouveaux sièges en classe Affaires. Elle recevra en outre entre octobre et mai 2018 les cinq derniers des 24 A380 commandés. Airbus a de son côté proposé lors du dernier Salon du Bourget une version plus économique de son superjumbo, l’A380plus équipé entre autres d’ailerons en bout d’aile et d’un aménagement intérieur standard plus dense, visant une réduction de 13% du coût par siège.
Avec airjournal