Elle est aux côtés du PR .Roch Marc Christian Kaboré depuis plus 30 ans
Tout le monde l’appelle « Bella », mais d’ici quelques jours, elle aura un nouveau titre, bien plus officiel : celui de Première dame du Faso. Si beaucoup de Burkinabè découvriront son visage lors de la cérémonie d’investiture de son mari, certains de ses compatriotes le connaissent déjà.
Car Sika Bella Kaboré, l’épouse de Roch Marc Christian Kaboré, le futur chef de l’État, est une personnalité connue dans le sérail ouagalais.
De son nom de jeune fille Sika Bella Adjoavi, cette Togolaise discrète s’envole à la fin des années 1970 poursuivre ses études en France après une maîtrise en droit à l’université de Lomé. Elle y rencontre le jeune étudiant burkinabè Roch Kaboré, qu’elle épouse en 1982. Rentré au Burkina Faso, ce dernier, pas encore trentenaire, est nommé directeur général de la Banque internationale du Burkina (BIB).
Bella, elle, entre à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) à Ouagadougou en tant que chargée d’études juridiques.
Ensemble, ils auront trois enfants.
Durant les années 1990 puis 2000, elle assiste à l’ascension de son époux jusqu’aux sommets du régime de Blaise Compaoré. Roch occupe successivement les postes de ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale ou encore de patron du Congrès pour le progrès et la démocratie (CDP, l’ex-parti au pouvoir).
Elle est aux côtés de Roch Marc Christian Kaboré depuis plus de trente ans. Avec l’élection de son mari à la présidence de la République, Sika Bella Kaboré va bientôt se retrouver propulsée sur le devant de la scène. Portrait.
Engagée dans le milieu associatif
Pour lever des fonds, l’association organise notamment le tournoi Kimi foot, auquel ont participé ces dernières années les footballeurs camerounais Rigobert Song et Samuel Eto’o, ou encore A’Salfo, le chanteur du groupe ivoirien Magic System.
Sika Bella Kaboré, aujourd’hui grand-mère, est présentée comme une femme active et effacée. Reste à savoir quel rôle elle tiendra dans le nouveau dispositif de gouvernance mis en place par Roch. S’impliquera-t-elle dans les affaires politiques comme d’autres épouses de chefs d’État de la sous-région l’ont fait avant elle ? Réponse dans quelques mois……
Avec infosouaga