Une visite d’amitié pour renforcer les relations de bon voisinage entre la Sierra-Leone et la Guinée, liées par une frontière terrestre de plus de 650 km de long. Depuis son élection, le 31 mars 2018 à la tête de la Sierra-Leone, Julius Maada Bio multiplie les tournées dans la sous-région. Cette fois-ci le tout nouveau général-président a fait escale en Guinée Conakry chez son voisin du nord, le «grand-frère» Alpha Condé. Une visite d’amitié mais en préparation de son investiture. Détails.
« Les relations sont très étroites entre la Sierra Léone, la Guinée et le Libéria. Nous sommes tous membres de la Mano River Union. Lorsqu’il y a eu la guerre civile en Sierra Leone et au Libéria, la Guinée a été à leurs côtés ». Sans le savoir peut-être, en accueillant son homologue sierra-léonais Julius Maada Bio ce mardi 8 mai 2018 sur le tarmac de l’aéroport de Conakry, le président guinéen Alpha Condé a indirectement coupé court au chahut.
Rupture de tradition ?
Des mauvaises langues faisaient entretenir l’idée de la rupture du président sierra-léonais avec ce qu’elles considéraient comme une tradition bien établie : voir le président sierra-léonais réserver sa première visite à la Guinée, pays avec lequel il partage la plus grande frontière et qui héberge une importante diaspora sierra-léonaise. Une spéculation d’autant mieux entretenue qu’à peine élu ce 31 mars 2018, Julius Maada Bio s’est précipité pour se rendre à Dakar chez le Sénégalais Macky Sall et à Abidjan, chez Alassane Ouattara.
De quoi froisser Conakry ? En tout cas au vu de l’échange élogieux entre les deux chefs d’Etat, la réponse penche vers la négative ou le sujet a été complètement escamoté. Accueilli sur le tarmac par Alpha Condé, le président sierra-léonais a entamé une visite de deux jours. « Lorsqu’il a perdu les élections, il y a 5 ans, il est venu ici. Je lui ai dit qu’il est jeune, il a encore le temps d’aller se former. Je lui ai dit d’être patient, de ne pas créer des problèmes. Il est président aujourd’hui. Donc sa patience a payé », s’enthousiasme Alpha Condé que son homologue dit voir comme un « grand-frère ».
Une place pour Condé à l’investiture de Bio
«La Guinée et la Sierra Leone sont deux pays inséparables. Nous sommes des frères et c’est pourquoi après mon élection j’ai tenu à venir saluer mon grand frère. Nous avons profité de l’occasion pour passer en revue nos relations et tenter de les renforcer», souligne Julius Maada Bio.
Mais la visite à Conakry revêt un autre caractère pour le tout nouveau président sierra-léonais. A Dakar et à Abidjan, Maada Bio était venu rencontrer le monde économique pour les inciter à investir dans l’agro-alimentaire et d’autres secteurs économiques. Il n’est pas exclu qu’en plus de venir recueillir les conseils de son «grand-frère» afin d’attirer encore plus d’investisseurs, Julius Maada Bio soit venu pour gérer la question des réfugiés sierra-leonais en Guinée mais aussi les solutions aux urgences sanitaires. Les deux pays ont vécu tous les deux l’épidémie d’Ebola.
Autre objectif, cette fois-ci plus protocolaire, est à inscrire dans cette visite de bon voisinage. A l’heure où il s’apprête à enfiler son costume de président de la Sierra Leone lors d’une investiture programmée le 12 mai prochain à Freetown. Sans doute, le voisin a-t-il tenu à amener l’invitation personnelle d’Alpha Condé dans ses valises. Cette fois-ci, le Guinéen devrait éviter l’impair de l’investiture de George Weah qu’il a boudé, faute de… place !