Sur l’initiative du Conseil du café-cacao, des dizaines d’enfants issus de la diaspora ivoirienne ont suivi mardi à l’occasion du 55ème Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2018), un atelier destiné à promouvoir le cacao de leur pays.
Cette activité, organisée dans le cadre de la journée dédiée au Conseil du café-cacao à l’occasion du SIA 2018, a consisté à leur montrer le processus de la pépinière de cacao à la tablette de chocolat, à leur présenter la cabosse, la masse, le beurre et la poudre de cacao et surtout à leur apprendre, par le biais d’Axel Emmanuel, un artisan chocolatier venu d’Abidjan, à fabriquer eux-mêmes du chocolat.
Au dire de Konan Rémi, coordonnateur au service Promotion de la consommation au Conseil du café-cacao, la présence de l’organe de régulation, de développement et de stabilisation de la filière café-cacao au SIA 2018 vise à montrer le savoir-faire ivoirien concernant le cacao et le café ainsi que le processus de transformation de ces produits.
Il a justifié le choix des enfants pour cet atelier par la volonté d’inculquer cette habitude alimentaire, si on veut amener la population à consommer du chocolat de Côte d’Ivoire.
A l’issue de l’atelier qui s’est tenu au stand du ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, au pavillon 5.2, Parc d’expositions de la Porte de Versailles, les petits participants ont reçu chacun un diplôme d’artisan chocolatier.
Organisé du 24 février au 04 mars, le SIA 2018 porte sur le thème « Agriculture : une aventure collective ».
Source : AIP