Depuis sa création, le Shanghai Gold Exchange est rapidement devenu la capitale mondiale des échanges d’or physique. La bourse chinoise de l’or déborde d’ambition : son objectif affiché est de davantage peser sur le prix de l’or mondial, au détriment du Comex et du LBMA, notamment en internationalisant ses contrats or libellés en yuan :
« En 15 ans, le Shanghai Gold Exchange (SGE) s’est mué en plate-forme et capitale du marché de l’or chinois. Aujourd’hui, il met en place des partenariats avec un nombre croissant d’acteurs étrangers.
En tant que producteur et consommateur mondial numéro 1 d’or, la Chine n’avait jamais joué un rôle majeur dans la constitution du prix de l’or jusqu’à 2016, lorsqu’un nouveau mécanisme référence de valorisation du métal jaune fut introduit.
Cette étape clé a pour objectif d’asseoir l’influence de la Chine sur le marché mondial, qui était dominé jusqu’à présent par les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Aussi connus sous le nom d »’or de Shanghai », les nouveaux contrats or libellés en yuans ont enrichi l’offre existante en mettant en place de nouveaux standards et de nouvelles règles d’échanges. Il permet aux investisseurs étrangers de participer au marché de l’or physique de la Chine, en rapide expansion.
Mettre en place un mécanisme propre de valorisation du métal est une étape naturelle pour la Chine, et il s’agit d’un pas dans la bonne direction, d’après Alastair McIntyre, président de Malagash Metals and Mining Advisory.
Les experts et les initiés du marché de l’or affirment que « l’or de Shanghai » a permis à la Chine de prendre une nouvelle dimension sur le marché international du métal précieux.
Depuis 2007, le SGE a été pendant 10 années consécutives la bourse mondiale d’or physique la plus importante du monde. Cependant, vu que le cours de l’or est libellé en dollars américains, les experts du marché de l’or estiment que l’ancien système de valorisation du métal ne peut pas refléter la situation réelle du marché dans différentes régions du monde.
Avec businessbourse