En rachetant les activités médias détenues par sa maison-mère Altice, SFR va regrouper BFM TV et 17 titres de presse, dont Libération et L’Express. Pour compléter son offre, le groupe va également lancer sept nouvelles chaînes de télévision payantes, dont six consacrées au sport. Le but : créer un géant de la communication.
SFR devrait racheter Libération, L’Express et les autres médias de sa maison-mère Altice ainsi que les parts que détient le groupe de Patrick Drahi dans NextRadioTV, qui regroupe les chaînes BFM TV, BFM Business et RMC. SFR devient donc un producteur d’information.
→ A (RE)LIRE : Patrick Drahi, l’ambition sans limites
Mercredi 27 avril, Michel Combes, le directeur de SFR, a dévoilé les ambitions du groupe. « Notre objectif est clair : proposer à nos clients le meilleur des contenus, n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel écran. Pour réussir, nous avons décidé de pousser au maximum la logique d’intégration entre télécoms, médias et publicité », explique-t-il.
Six chaînes de sport
Le sport est au cœur de la stratégie de SFR : sur les sept chaînes de télévision qui doivent être créées, six y seront consacrées. BFM Sport, ainsi que les chaînes SFR Sport numérotées de 1 à 5.
Alain Weill, le PDG de NextRadioTV, mise particulièrement sur la chaîne premium SFR Sport 1 qui diffusera le championnat de football anglais. Un championnat prestigieux dont Altice a obtenu les droits. « Il y a des références en France pour le football à la télévision sur Canal+, BeIN Sport. C’est dans cette catégorie que SFR Sport 1 va rentrer », détaille-t-il.
En 2015, SFR avait perdu plus d’un million de clients. Avec ces projets d’envergure, le groupe espère gagner du terrain sur ses concurrents.
Avec Rfi