Les cours mondiaux des produits alimentaires de base ont augmenté en avril pour le troisième mois consécutif après quatre années de recul, souligne la FAO dont l’indice a atteint une moyenne de 151,8 points en avril, soit une hausse de 0,7% par rapport à mars. Mais cela représente une baisse de 10% par rapport à l’année dernière et une augmentation de plus d’un tiers par rapport à son plus haut niveau de 2011.
Cette augmentation progressive est loin de s’appliquer à tous les produits, souligne l’organisation internationale.
Ainsi, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a augmenté de 4,1% face aux perspectives peu encourageantes pour la production d’huile de palme en 2016 et à une hausse de la demande mondiale.
Les céréales ont connu une légère hausse de 1,5% le mois dernier, principalement en raison des cours internationaux du maïs, eux-mêmes influencés par l’affaiblissement du dollar américain et par les retombées du secteur des oléagineux. De leur côté, les prix du riz ont fléchi de manière marginale alors que les marchés du blé ont enregistré des gains limités malgré les perspectives pour une offre plus abondante au cours de la prochaine campagne agricole.
L’indice des produits laitiers a régressé de 2, 2% alors que les stocks de beurre et de fromage des principaux exportateurs ont continué de croître. L’Indice FAO des prix de la viande a enregistré une légère hausse de 0,8%, qui s’explique par une demande croissante des Américains pour la viande de bœuf d’Australie.
Le sucre a reculé de 1,7% en avril suite à une forte hausse de 17% le mois dernier. Alors que des inquiétudes subsistent quant à la production mondiale de sucre, le Brésil, qui en est de loin le principal exportateur, a connu la deuxième plus importante récolte de son histoire et l’utilisation de canne à sucre pour la fabrication d’éthanol est appelée à baisser.
Le sucre et les huiles végétales sont les seuls sous-indices qui ont actuellement des niveaux supérieurs à ceux d’avril 2015.
avec commodafrica