Les tour-opérateurs français ont annoncé reporter jusqu’au samedi 27 juin tous les départs de vols, en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage toujours en place.
Compte tenu de « l’évolution de la crise sanitaire et des derniers développements et décisions en matière de restriction de voyages », et ce alors que le gouvernement annonce des vacances possibles en France en juillet comme en aout, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) a de nouveau reporté tous les départs, désormais jusqu’au vendredi 26 juin 2020 inclus, après une nouvelle réunion avec les principaux tour-opérateurs (TO) opérant sur le marché français. A l’issue de cette réunion, le SETO « recommande à ses membres les dispositions suivantes pour les clients ayant réservé un voyage à forfait » :
- Compte tenu de la situation sanitaire (Covid-19) et des circonstances inévitables et exceptionnelles qui imposent des restrictions de voyage, tous les départs jusqu’au vendredi 26 juin 2020 inclus sont reportés. Cette disposition peut être adaptée en fonction des possibilités de réouvertures de destinations suite à l’annonce de la fin du confinement en France mais également en fonction des contraintes des compagnies maritimes et fluviales.
- Pour les voyages concernés, les tour-opérateurs en informent leurs clients dans les meilleurs délais.
- Les tour-opérateurs se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations.
« Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs », explique le communiqué du SETO.
Le SETO regroupe quelques 70 des plus importants tour-opérateurs du marché français dont TUI, Kuoni ou Voyageurs du Monde. Depuis sa création le 5 mars 2013 par les membres de l’Association de Tour-Opérateurs (CETO, fondée en 1973), le SETO « a amplifié et développé les actions menées par l’Association pendant 40 ans tant sur le plan national qu’européen. La représentation des TourOpérateurs en est depuis renforcée auprès de toutes les instances officielles, institutionnelles tant françaises qu’européennes. Le SETO œuvre à la défense des intérêts des tour-opérateurs sur les enjeux d’avenir de la profession, en particulier les mutations de marché, technologiques, juridiques, consuméristes ou encore sociales ».