Pour la seconde fois en l’espace d’un mois, le service de paiement en ligne PayPal vient d’annoncer la fermeture d’un compte lié à l’organisation française du BDS.
D’après le Jerusalem Post, dès lundi, le compte de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – qui milite notamment dans le Collectif Palestine – avait été fermé par l’entreprise américaine de paiement en ligne, ne permettant plus à l’UJFP d’obtenir des dons financiers.
Un porte-parole de PayPal précise: “Les données de nos consommateurs sont confidentielles, nous ne pouvons donc pas donner les détails spécifiques liés à ce compte. Cependant, nous voulons rappeler que PayPal a une tolérance zéro envers ceux qui utilisent la plateforme pour faciliter des activités illégales”. L’entreprise a ajouté que ce genres d’affaires étaient prises très au sérieux: “Nous examinons attentivement les activités douteuses qui nous sont signalées et mettons fin à notre relation avec les titulaires de comptes qui violent nos conditions”.
Hazem Bader/AFP
Fin janvier, PayPal avait déjà clôturé le compte de l’Association de Solidarité France-Palestine en réponse à une série d’enquêtes sur le financement des organisations BDS qui était alors en cours.
La campagne Boycott, désinvestissement et sanctions vise directement l’Etat d’Israël et est illégale d’après la loi Lellouche, qui interdit la discrimination basée sur les origines.
En 2016, PayPal mais aussi le géant bancaire Crédit Mutuel, avaient déjà fermé les comptes de l’organisation suite à des critiques croissantes sur ses pratiques illégales.
Le BDS, dans le viseur d’Israël
Début janvier, le gouvernement israélien a publié une liste de 20 organisations interdites d’entrée dans l’Etat hébreu, parmi lesquelles l’Association de Solidarité France – Palestine ou encore le BDS France.
Le ministre israélien des Affaires stratégiques avait à l’époque déclaré: “Les organisations de boycott doivent savoir que l’Etat d’Israël agira contre elles, et qu’il ne leur permettra pas d’entrer dans notre territoire pour nuire à nos citoyens”. Gilad Erdan avait ajouté: “Aucun pays ne permettrait cela”.
Selon l’ONG Monitor, basée à Jérusalem, le gouvernement français a considérablement réduit ses aides à l’Union Juive Française pour la Paix ; des fonds publics auraient été utilisés pour préconiser la discrimination envers les Israéliens selon la même source.
Début février, l’UJFP avait organisé un événement conjoint avec l’entité américaine du BDS, Jewish Voice for Peace; un mouvement qu’Israël avait, en janvier, refusé de faire entrer sur son territoire, faisant valoir que certains membres de cette organisation avaient pour credo la destruction de l’Etat hébreu.
Avec i24news