En réponse à son compatriote Far Ltd d’entamer une procédure arbitrale pour vider le contentieux qui les oppose, la firme pétrolière australienne Woodside Petroleum s’est dite favorable au recours en arbitrage pour trouver un accord. L’annonce a été faite, mercredi, dans la matinée, par le biais d’un communiqué.
La veille, Far Ltd avait affirmé qu’il fera recours à la Chambre de Commerce Internationale de Paris dans le cadre de cette affaire.
Selon le nouveau communiqué, Woodside Petroleum déclare ne pas croire que la procédure engagée par Far Ltd se justifie, car le ministre de l’Energie et du développement des Energies renouvelables du Sénégal, a signé un arrêté qui confirme sa participation sur les blocs Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep. Le groupe énergétique dirigé par Peter J. Coleman a ajouté qu’il ne fera plus aucun commentaire à ce stade de la procédure.
Far Ltd reproche principalement à son partenaire américain ConocoPhillips d’avoir cédé ses parts sur ces périmètres à Woodside sans le prévenir, alors qu’il a un droit de préemption qui y oblige ConocoPhillips. Far estime donc que la transaction entre ConocoPhillips et Woodside est non valable.
Avec agenceecofin