Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique, a souligné la nécessité d’optimiser le capital humain dans une administration. «La recherche d’efficacité de l’administration dans un cadre de développement ne peut se réaliser que si l’on procède à l’optimisation de son capital humain qui est le facteur clé de succès dans ce contexte en forte mutation et à évolution technologique rapide», a-t-elle soutenu.
Selon elle, l’administration doit disposer d’outils permettant d’établir des liens entre l’évolution des organisations et celles des ressources humaines afin de maintenir un «bon niveau d’adéquation poste/emploi». Et, ces outils concernent notamment, l’impact des changements sur les indicateurs d’activité, les profils de postes, les compétences requises, et les plans d’action permettant de réduire les écarts correspondants.
Vers une stratégie nationale de formation des agents de l’Etat
Après avoir fait connaissance des effectifs des agents de l’Etat avec l’audit physique biométrique, Viviane Bampassy a estimé que son département doit disposer d’une cartographie «complète et précise» des métiers dans l’administration sénégalaise et des compétences des agents. A en croire le ministre, les conclusions ce cet audit élargies à toute l’administration devraient entre autres, conduire à l’élaboration de la «Stratégie nationale de formation des agents de l’Etat».
Pour réussir cette phase test, elle a invité les différentes parties prenantes, en l’occurrence les Dages, Drh et Sage des trois ministères concernés, pour leur «totale implication dans l’exécution et le suivi des activités du projet. Et a aussi invité les responsables du projet de veiller «scrupuleusement» à la participation active des différents acteurs concernés au niveau des organes d’orientation et de suivi du projet, notamment le comité de pilotage.Viviane Bampassy présidait la cérémonie de lancement officiel de la première phase de test de l’audit des compétences des agents de l’Etat, en compagnie de son homologue Khadim Diop, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Nepad et l’intégration africaine, ce mardi 14 juillet, à l’Ecole nationale d’administration (Ena).
Avec seneweb