Un accord tripartite entre la Senelec (la société en charge de la fourniture électrique au Sénégal), la Compagnie d’électricité du Sénégal (CES) et la Mairie de Bargny vient d’être signé, permettant ainsi la reprise des travaux de mise en place de la centrale à charbon de Sendou. Le développement de l’infrastructure d’une capacité de 125 MW avait été arrêté à cause du rejet des populations qui s’opposaient au projet.
Au bout d’un long processus de négociation, les habitants de Bargny ont fini par donner leur accord en contrepartie d’un certain nombre d’engagements de la part de l’Etat. Ce dernier s’est en effet engagé à reloger les 400 personnes affectées par le projet. Des investissements sociaux seront également mis en place par les promoteurs de la centrale, notamment dans la lutte contre l’avancée de la mer qui menace la région.
Thierno Sall (photo), le ministre de l’énergie a, d’ailleurs, révélé que la Senelec avait déjà alloué 600 millions de francs Cfa sur fonds propres pour aider la mairie de Bargny dans ce sens et que la Compagnie d’électricité du Sénégal comptait également apporter son soutien à la même cause.
Revenant sur l’avancement des travaux de construction de la centrale, le ministre a déclaré : « Il y a quelque temps, il y avait des blocages liés au retrait d’un des partenaires et cette centrale avait été condamnée. Il a fallu l’abnégation de la Banque Africaine de développement et d’autres partenaires techniques et financiers pour amener le projet à son point d’avancement actuel. On est en droit de croire, que bientôt, la livraison de cette centrale sera effective».
La centrale viendra augmenter la capacité électrique du Sénégal qui s’élève actuellement à 821 MW.
Avec (Agence Ecofin)