Le président sénégalais Macky Sall s’est félicité mardi, du fait que son pays soit le premier entre ses pairs à doter ses citoyens de la nouvelle carte d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cette nouvelle carte biométrique, carte à puce électronique multi-application offre plusieurs avantages par rapport à la carte d’identité numérisée utilisée dans le pays depuis 10 ans, du fait des spécificités en matière de sécurité et de sureté mises au point par l’institution.
«La nouvelle carte d’identité biométrique servira également de carte d’électeur et permettra aux populations des Etats membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO, de se faire identifier facilement» explique M. Sall.
Selon lui, aucune falsification de la carte n’est possible et il a appelé l’administration et le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique à exploiter toutes les opportunités qu’elle offre.
Pour rappel, la décision de l’instauration de la carte d’identité biométrique a été approuvée en juillet dernier à Accra lors de la 46e session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Cette carte, dont la date limite d’instauration est fixée à 2017 et la durée de validité est de 10 ans, supprimera la carte de séjour que doivent nécessairement avoir les citoyens désireux de rester plus de trois mois dans un pays autre que leur pays d’origine.
avec apr-news