Le Sénégal prévoit à travers sa nouvelle stratégie «Sénégal Numérique 2025», dont le document a été récemment validé, une contribution de 10% du numérique à son produit intérieur brut. L’information a été révélée jeudi, par Antoine N’Gom (photo), directeur général de l’Organisation des professionnels des Tic du Sénégal (Optic) dans le cadre du premier salon international des technologies de l’information, Aitex 2016.
Intervenant au troisième panel du salon (e-Gov), M. N’Gom, a également noté un autre indicateur important de cette stratégie, la création de 30 000 nouveaux emplois à l’horizon 2025, à raison d’environ 3000 emplois par an. Il a aussi souligné que le démarrage de certaines réalisations, notamment le parc de technologie numérique, qui a reçu pour l’ensemble de son financement, plus de 40 milliards de francs CFA.
Lors de la présentation et de la validation du document réalisé par le cabinet Performance Group, rappelons-que M. Mouhamed Tidiane Seck, déclarait que «le coût total de la mise en œuvre de la stratégie numérique du Sénégal sur la période 2016-2025 sera de 1345,9 milliards Fcfa, à financer à 73% par le secteur privé et 17% par le secteur public»
Sénégal Numérique 2025 est un projet que le gouvernement sénégalais veut réaliser afin de pouvoir mettre en place des actions adéquates pour la modernisation de l’économie et le développement du pays à travers les TIC.
avec agenceecofin