Les agents de la douane sénégalaise ont saisi près de deux tonnes de faux médicaments au centre et au nord du pays. Ces opérations douanières entrent dans le cadre de la protection de la santé publique et de la sécurité des populations.
C’est une véritable opération coup de poing qui a comme nom Tétracycline, Paracétamol, Ocytétracyline, Alben, Alex entre autres. Il s’agit d’une importante prise de près de deux tonnes de faux médicaments. Une tonne et 800 kilogrammes plus exactement. La saisie est estimée à plus de 30 millions de Fcfa, a révélé la BBC Afrique. Tout est parti d’une information livrée à la douane par une source anonyme.
Alertés, les éléments du Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPR) ont aussitôt déclenché une traque. Très vite, des agents de la Douane appartenant à une unité basée à Thiès, une ville située à une cinquantaine de kilomètre de Dakar, la capitale du pays, ont mis la main sur une importante quantité frauduleuse de médicaments. La drogue était détenue par une seule personne mais dans la même journée, les agents ont fait une autre prise, moins importante. Il s’agit de 87 cartons de faux médicaments et 64 cartons de piles électriques frauduleuses. Cette fois ci, c’est à Rosso, au nord du pays que les soldats ont saisi ces drogues. La valeur de ces saisies est de 7. 630.000 Fcfa. Selon la douane sénégalaise, ces opérations entrent dans le cadre de la protection de la santé publique et la sécurité des populations en proie aux effets néfastes de la pratique illégale de la pharmacie.
Plus de 12 milliards de Fcfa de pertes chaque année
Au Sénégal, 20% des médicaments circulant dans le pays seraient des faux, selon les derniers chiffres révélés par les douanes sénégalaises. Un véritable problème de santé publique qui a aussi ses impacts négatifs sur l’économie du pays. Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal estime le marché des faux médicaments à plus de 12 milliards Fcfa par an.
Pour couper la racine du mal et fermer toutes les pharmacies à ciel ouvert, le ministre de la santé a décidé de créer un comité spécial pour lutter contre ce fléau sanitaire et économique. Composé d’un ensemble de représentants des ministères de la Justice, des Forces Armées, de l’Economie et des finances ainsi que des Ordres de médecins, pharmaciens et vétérinaires, le comité est dirigé par Me Massokha Kane, ancien avocat de l’Ordre National des Pharmaciens du Sénégal. Il a pris ses fonctions depuis le début de l’année.
Avec latribune