L’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) appuiera financièrement Lekela Power dans la construction de la centrale éolienne de Taiba N’Diaye au Sénégal. L’institution financière américaine a annoncé, lors de l’African Business Forum qui se tient à New York, qu’elle apportera 250 millions $ en financement et 70 millions $ en réassurance à l’infrastructure d’une capacité de 158 MW.
« Le partenariat de l’OPIC avec Lekela illustre l’opportunité de la mise à contribution des ressources renouvelables dans la satisfaction des besoins énergétiques», a affirmé Elisabeth L. Littlefiel, la directrice de l’OPIC.
« L’énergie est cruciale pour la poursuite de la croissance des pays africains. Lekela se positionne en tant qu’investisseur à long terme pour la fourniture d’une énergie renouvelable propre, sûre et durable sur l’ensemble du continent », a pour sa part déclaré Chris Antonopoulos, le directeur général de Lekela.
La construction de cette infrastructure augmentera la capacité énergétique du Sénégal de 24%. Elle permettra également d’augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique national où 90% de l’électricité produite est générée à partir de ressources fossiles.
avec agenceecofin