Près de 32% de la population sénégalaise bénéficient de la Couverture maladie universelle (CMU), a indiqué, mardi à Dakar, le directeur de l’Agence de la CMU, Cheikh Mbengue, soulignant que l’objectif est d’atteindre 75% en 2017.
‘’ En 2012, le taux de couverture maladie universelle était moins de 20% . Aujourd’hui, nous en sommes à 32%. Avec beaucoup d’efforts et l’appui de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, on atteindra 75 % en 2017’’, a-t-il dit.
Cheikh Mbengue s’exprimait lors de lancement de la Couverture maladie universelle de base, à travers les mutuelles de santé dans le département de Dakar.
Selon lui, ce taux de 3 % a été été acquis grâce à la couverture des Instituts de prévoyance maladie (IPM) qui couvrent 11 % de la population. Les enfants de moins de cinq ans représentent 15% et les personnes âgées de 60 ans et plus font 6%.
‘’Les personnes couvertes par les mutuelles de santé communautaire font 20%. On devra aller de 47% à 75% en 2017’’, a expliqué Cheikh Mbengue.
Il s’agira, par la suite,a-t-il poursuivi ‘’de combler le gab de 28% avec l’ensemble des mutuelles de santé qui permettront à 25% de la population d’adhérer à la couverture maladie universelle’’
Le directeur de la CMU a par ailleurs rappelé l’organisation de Comités locaux de développement pour l’élaboration des plans d’action mise en place ainsi que la restructuration des mutuelles de santé dans les différentes communes.
Pour sa part, le député Moustapha Diakhaté a invité ses collègues parlementaires à s’engager à défendre la CMU dont le taux de couverture est encore faible.
‘’Prés de 80 % de la population sénégalaise ne comptent que sur leurs propres moyens pour se soigner. Si nous parvenons à relever le défi de la CMU, nous garantirons un accès libre aux médicaments aux soins à cette frange importante’’, a-t-il dit.
. Avec seneweb