La Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) se projette sur les 5 prochaines années. Un comité stratégique vient d’être mis en place pour proposer dans 3 mois un plan stratégique 2016-2020 à cette entreprise publique qui édite le quotidien national « Le Soleil ». Il s’agit de doter ce grand journal sénégalais d’une nouvelle stratégie à court et moyen terme.
Le quotidien « Le Soleil » sera réorienté selon 7 axes majeurs : la diversification des ressources financières, le repositionnement du journal au plan éditorial, graphique, marketing et commercial, la définition d’une approche digitale, le déploiement du personnel, la définition d’une meilleure distribution, la diversification des produits ainsi que la rentabilisation de la toute nouvelle imprimerie acquise à plus d’un milliard FCfa.
Dans le plan stratégique à venir, il faudra consolider le projet de magazine économique, baptisé « Soleil business », qui sera lancé avant la fin de cette année 2015, en partenariat le journal anglais « Financial Times ». L’imprimerie devra assurer une qualité d’impression optimale, mais le nouvel équipement permettra aussi à la Sspp de se renforcer dans le tirage des livres, des journaux et magazines.
L’autre projet déjà engagé, et qu’il faut rentabiliser, est la prise de 30% de l’Agence de distribution de presse contre 70% détenus par le groupe français Presstalis. La bataille de la distribution sera déterminante dans les prochaines années. C’est pourquoi un système de distribution est déjà en préparation pour assurer une meilleure visibilité au « Soleil » et aux autres publications en gestation. Il est question d’implanter des kiosques à travers le pays, en associant les distributeurs de l’informel qui entreront alors dans le circuit formel. « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis avril 2014. Des discussions ont été engagées avec des partenaires français et italiens pour sa concrétisation », explique le directeur général de la Sspp « Le Soleil », Cheikh Thiam.
Avec Agence EcoFin