Le 9 mai 2017, à Tambacounda, Alioune Badara Cissé (photo), le médiateur de la République, a interpellé l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) sur son obligation de veiller davantage au respect, par les opérateurs télécoms, de leur cahier des charges. Il s’exprimait lors d’un Comité de règlement des différends (CRD) spécial, organisé suite aux nombreux mécontentements manifestés par les populations au sujet de la mauvaise qualité du service et la faible couverture réseau de leur zone de résidence.
D’après Alioune Badara Cissé qui effectue une tournée à travers le pays depuis le 8 mai 2017, « il est extrêmement anormal que les concessionnaires ne fassent pas l’extension totale de leur réseau au point de toucher les populations dans les coins les plus reculés […] Ce problème gangrène le fonctionnement des services de sécurité, parce que l’alerte est tardive, et la riposte l’est fondamentalement également».
Après Tambacounda, le voyage du médiateur de la République le mènera à Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, d’ici le 26 mai.
Le médiateur de la République est une autorité indépendante. Il reçoit, dans les conditions fixées par la loi, les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public.
Avec agenceecofin